Retour à l'accueil
Plats cuisinés made in France

Petit salé artisanal aux lentilles vertes du Puy

Pot de 250g

Le plat emblématique de la Haute-Loire par excellence.

Qui n'a jamais entendu parler de la Lentille Verte du Puy. Une délicieuse légumineuse, pleine de saveur et d'énergie.  Ses vertus nutritives sont bien connues. Les légumineuses sont très riches en protéines.  Ici, l'or vert est mis en valeur avec le porc de Haute-Loire.  Tout est mijoté dans un délicieux bouillon de légumes et d'aromates. Chez Pots Potes, on souhaite vous faire voyager sur les terres de Haute-Loire en  dégustant ce plat emblématique du bassin du Puy, Terroir d'expression de ces délicieux ingrédients, cuisinés au naturel, sans additif, ni conservateurs.Suggestions de dégustation : pour déguster ce plat caractéristique de la Haute-Loire, il vous suffira de faire réchauffer au bain marie ou bien au four traditionnel, thermostat 7 pendant 10 15 min.  toutes les saveurs seront alors bien présentes, tant sur le plan olfactif que gustatif ! bon appétit 

 

Le petit salé ou petit-salé est une recette de cuisine traditionnelle de la cuisine française, à base de mélange de certains morceaux de viande de porc salés, généralement cuisinés avec des lentilles, ou légumes 1.

Si toute chair est bonne pour cuisiner du petit salé, la recette est généralement réalisée avec divers morceaux de lardcouennejarretjambonneaupaletteéchinetravers ou saucisse du commerce, ou immergés un certain temps dans une saumure, pour en permettre la conservation3.

La salaison familiale est traditionnellement réalisée en ajoutant différentes couches de viande salées dans de la saumure, dans un récipient en terre cuite, sans laisser d'air dans le récipient4. Le dessalage est réalisé, au moment de cuisiner, dans un récipient d'eau froide pendant 2 heures en changeant d'eau régulièrement.

Le petit salé est généralement cuisiné aux lentilles5 (ou aux légumes, chouharicots blancs) avec en particulier des lentilles vertes du Puy des cuisines auvergnate et lyonnaise6,7,8.

 

Histoire

Cette recette ancestrale traditionnelle remonte aux techniques de salaison de l'Antiquité (conservation de la viande avec de la saumure) de la cuisine gauloise

 

 

Nos autres conserves artisanales