Retour à l'accueil
Nos plats cuisinés

Potée auvergnate

Pot de 250g

Le plat que l'on trouve sur toutes les tables d'Auvergne, une fois que les premiers frimas de l'hiver se font sentir.

Un peu d'Histoire : C'est de notoriété publique, l'Auvergne, est une terre d'élevage de tradition et de qualité. On y a toujours dégusté cette préparation à base de cochon. Bien sûr, chaque région de France possède ca propre recette de potée. La potée berrichonne, la potée bourguignonne, ou la potée alsacienne, pour ne citer qu'elles présente sans doute beaucoup de similutudes. En ce qui concerne la potée auvergnate, elle est composée de saucisses de plat de côtes et de jarret, de chou, et de  pommes de terre. La polémique sur la présence de carottes ou pas dans le plat reste ouverte. Le bouillon de cuisson peut se déguster en entrée, une fois dégraissé. Je prépare la recette avec du porc de Haute-Loire, élevé en plein air. C'est une viande succulente aux saveurs caractéristiques. Vous retrouverez tout le caractère de l'Auvergne dans ce plat, qui vous donnera l'occasion d'inviter vos amis afin de le partager. 

Suggestions de dégustation.  Ici vous n'aurez pas grand chose à faire. Il vous suffira d'ouvrir le bocal et de faire réchauffer le tout dans un casserole, à feu doux.   Vous tirerez ainsi le meilleur parti de ce plat succulent. Si toutefois vous êtes pris par le temps ou si vous êtes au bureau,  Chez Pots Potes, on a pensé à tout pour vous simplifier la vie. il vous faudra ouvrir le bocal et faire réchauffer directement dans le bocal pendant deux minutes au micro-ondes.  Et voilà votre plat prêt à être dégusté, tout simplement.

Bibliographie :

Suzanne Robaglia, Margaridou. Journal et recettes d’une cuisinière au pays d’Auvergne, préface d'Henri Pourrat, recettes relevées par les frères Troisgros, Éd. Créer, coll. « Cuisine racontée des terroirs », Nonette, 2002, 12e édition, 230 p.

 

Nos autres conserves artisanales

Livraison domicile et en point relais
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé