Retour à l'accueil
Nos plats cuisinés

Tête de veau aux petits légumes de saison

Pot de 450g

La tête de veau, Un plat traditionnel, aux accents de terroir, cuisiné avec le "Vedelou" veau du Velay et du Forez.

Plat convivial et « canaille » par excellence. Quel plaisir de déguster une tête de veau entre amis, avec quelques légumes de saison.Pour ce plat traditionnel, nous avons sélectionné soigneusement du veau du Velay et du Forez, élevé en  Haute-Loire, au coeur de la région Auvergne Rhone alpes. La tête de veau est doucement mijotée dans un bouillon de légumes agrémenté d'aromates, (Thym, Laurier) puis mise en bocal. Côté légumes, je fais une sélection de légumes savoureux : carottes, navets, celeri, oignon, ail qui accompagnent et complètent parfaitement ce plat savoureux

Suggestion : Faire réchauffer le plus simplement du monde dans un casserole.  Le bouillon peut se boire chaud en préambule.  Ensuite la tête de veau se consomme chaude, ou simplement tiède. L’idéal étant de la savourer avec la sauce gribiche, bien évidemment ! 

 

Un peu d'histoire : 

Chaque année a lieu le traditionnel repas du Club de la tête de veau, donné le  pour célébrer la décaptitation de Louis XVI. Cette tradition remonte à l'époque de la Terreur, quand les sans culottes préparaient une tête de cochon, symbole du « roi cochon » honni par les caricaturistes6. Il n'est pas certain à partir de quand la tête de veau s'y est substituée. Toutefois, dans "L'éducation sentimentale", Flaubert fait dire à un ex-délégué du Gouvernement provisoire : « C'est une importation anglaise. Pour parodier la cérémonie que les royalistes célébraient le , des Indépendants fondèrent un banquet annuel où l'on mangeait des têtes de veau, et où on buvait du vin rouge dans des crânes de veau en portant des toasts à l'extermination des Stuart. Après Thermidor, des terroristes organisèrent une confrérie toute pareille, ce qui prouve que la bêtise est féconde7. »

Confrérie :  Il existe bon nombre de confréries de la tête de veau sur le territoire, dont l'objet est la promotion et la défense de la cuisine traditionnelle française.  Je mentionnerai bientôt ici les principales confréries  de la tête de veau actives sur le territoire français. 

 

Bibliographie

 

Nos autres conserves artisanales

Livraison domicile et en point relais
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé